Partenaires

Partenaires

 CNRS

L’Institut des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes (INSIS) du CNRS coordonne des recherches situées à l’interface des sciences, des technologies et des besoins de la société. Les travaux de ses laboratoires portent sur la conception, l’optimisation et le recyclage d’objets et systèmes complexes. Les recherches menées s’attachent aussi bien à la manière de les obtenir et de les faire fonctionner dans des environnements hostiles ou contraints, qu’à leur utilisation pour le développement raisonné de l’humanité.

 

 Réseau des Plasmas Froids

Le Réseau Plasmas Froids est rattaché à la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, avec la participation des laboratoires de plusieurs instituts du CNRS.
Il est composé d'Ingénieurs, Techniciens, Chercheurs, Enseignants-Chercheurs et de Doctorants venant de laboratoires de la recherche publique. Tous sont passionnés par le domaine des plasmas froids que ce soit pour sa production, sa caractérisation (expérimentale et numérique) que pour le développement d'applications. Le réseau des plasmas froids permet d'élargir ses connaissances et compétences au sein d'une large communauté de plus de 500 membres.

Contact: Hervé RABAT, GREMI, CNRS Orléans

 

 Réseau LIBS France
 Société FRancaise d'Optique

Au sein de la Société Française d’Optique, le Club LIBS France rassemble une centaine de personnes et se donne pour mission rassembler et fédérer les acteurs français ayant une activité de R&D, industrielle ou commerciale sur la technique LIBS, depuis les laboratoires de recherche jusqu’aux industriels dans le cadre de multiples applications.
Les membres du club LIBS se rencontrent une fois par an lors des Journées LIBS, afin d’échanger sur l’état de l’art de la LIBS non seulement en France mais aussi sur le plan international et de travailler sur des actions collaboratives.

Coordinateur: Vincent MOTTO-ROS, Institut Lumière Matière, Univ. Lyon

 

 Réseau APOLO

Le réseau métier APOLO des APplications Optiques et Lasers d'Orléans est né en 2016, avec le but de fédérer les connaissances et savoir-faire dans les domaines des diagnostics optiques et des lasers du Grand Campus d'Orléans.
Le réseau APOLO regroupe tous les types de corps de métier que l'on trouve dans la recherche académique et dans l'enseignement supérieur: technicien, ingénieur, chercheur, enseignant-chercheur, professeur. Il est soutenu par la délégation Régionale du CNRS Centre-Limousin-Poitou Charentes et par l'Université d'Orléans, ainsi que par le Réseau Optique Photonique (ROP) du CNRS.

Contact: Hervé RABAT, GREMI, CNRS Orléans

 

 Laboratoire GREMI

L'activité scientifique du Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés - GREMI - concerne le développement et l’étude de procédés plasmas et de dispositifs de décharges électriques pour des applications diverses : les matériaux, les sources de rayonnement, l’énergétique, le transport, et, depuis plus récemment, le biomédical.

 

L’activité du GREMI est à très forte composante expérimentale. Elle porte sur le développement de systèmes complexes, des réacteurs à plasma ou laser et de dispositifs de décharge, dont l’étude fait appel à l’analyse d’un grand nombre de phénomènes souvent couplés. L’activité du GREMI porte aussi bien sur l’investigation de questions fondamentales liées aux phénomènes et aux effets de couplage intervenant dans les systèmes développés que sur l’intégration de ces dispositifs au niveau d’applications technologiques.

Contact: Anne-Lise THOMANN, GREMI, CNRS Orléans

 

 Université d'Orléans

L'Université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité, en offrant une couverture complète des domaines de la connaissance : sciences, santé, technologies, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues ; et des passerelles toujours plus nombreuses entre établissements et entre disciplines, qui permettent aux étudiants d'adapter leur parcours au fur et à mesure de leur évolution personnelle.
Sa vocation internationale est avérée. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.
Son offre de formation, riche en filières professionnelles, est élaborée en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.

En plus du campus orléanais, l'Université d'Orléans s'est également développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les sites distants de l’INSPé à Blois et Tours.

 

 Logo_Partenaire_ANDOR

Oxford Instruments est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services de haute technologie aux plus grandes entreprises industrielles et communautés de recherche scientifique du monde. Son objectif principal est d'aider ses clients à relever certains des défis actuels, en permettant une économie plus verte, une connectivité accrue, une meilleure santé et des progrès dans la compréhension scientifique.
Andor est un leader mondial dans le développement et la fabrication d'appareils photo numériques scientifiques de haute performance, de systèmes de microscopie et de spectrographes pour des applications académiques, industrielles et gouvernementales.

Contact: J.-M. LAURENT, ANDOR

 

 Logo_Partenaire_Green-Tropism

GreenTropism est une startup française fondée en 2014 spécialisée dans l’édition de logiciels et de composants logiciels pour l’univers de la spectroscopie grand publique et industrielle. Elle concoit des algorithmes d’analyse de données dédiés à des applications de contrôle ou de tri matière, contrôle de contamination…

Son domaine d’expertise couvre un large spectre d’opportunités dans de nombreux marchés : Process industriels, Agroalimentaire, Environnement, Textile, Cosmétique, Pharmacie, Chimie et Pétrochimie.

Contact: Anthony BOULANGER, Green Tropism

 

 Logo_Partenaire_OceanInsight
 
Logo_Partenaire_IDIL

IDIL Fibres Optiques distribue les produits Ocean Insight sur la France depuis 1996.
Ocean Insight a développé depuis maintenant plus de 25 ans les premiers spectromètres miniatures couplées sur fibres optiques.
La société propose différents types de spectromètres permettant de cibler différentes techniques de mesures, comme les mesures de spectroscopie en réflexion, transmission, absorbance, irradiance, fluorescence, Raman et LIBS.
Les applications visées sont très variées comme la restauration d’oeuvre d’arts, l’analyse des roches martiennes, la lutte contre la contrefaçon et touchent différents secteurs de marché, incluant l’environnement, la sécurité, le biomédical etc… Ocean Insight a étendu son savoir faire sur la technologie LIBS en participant au projet Chemcam par la fourniture des spectromètres permettant aujourd’hui l’analyse des roches sur Mars.
Les spectromètres Ocean Insight font partis des détecteurs incontournables pour la LIBS pour leur faible coût, associés à une résolution et une sensibilité suffisantes pour bon nombre d’applications, leur légèreté et leur cadence de mesures. Le savoir faire de IDIL dans la fabrication de sonde à fibres optiques, de systèmes optiques fibrés et optomécaniques sur mesure, permet de compléter la solution dédiée aux analyses spectrales.

Contacts: Yi-Mei LIU, IDIL; Alexis FEUGIER, OCEAN Insight

 

 Logo_Partenaire_IUMTEK

iUMTEK est une startup basée @Accelair (site d’Air Liquide R&D) dont l’objectif est de concevoir des instruments de mesure pour le monitoring temps réel in situ de procédés industriels, sans préparation ni prélèvement d’échantillons. іUMTEK a été fondée en octobre 2017 et relève de la filière de valorisation de la Direction des Energies du CEA. L’entreprise dispose d’une licence d’exploitation de brevets du CEA & ORANO Cycle ;
Les instruments d’analyses de іUMTEK mettent en œuvre la technologie LIBS, Laser-Induced Breakdown Spectroscopy. Les domaines d’application sont l’analyse physico-chimique R&D, le monitoring et contrôle qualité temps réel de procédés industriels dans des environnements sévères ;
L’objectif de nos développements consiste à intégrer la LіBS aux contraintes des lignes de production, en concevant des instruments capables de détecter des composants élémentaires des intrants des process, qu’ils soient à l’état liquide, solide, gazeux ou aérosols. L’augmentation de la réactivité décisionnelle permet avec l’aide de techniques logicielles d’intelligence artificielle, des retours sur investissement rapides se traduisant par l’élimination de rebuts et par l’optimisation des process et du monitoring in situ temps réel de la production.

Contact: Ronald BERGER-LEFEBURE, iUMTEK

 

 Logo_Partenaire_Lasalys

LASALYS, en partenariat avec le CEA, a développé et breveté une technique de micro-analyse de l’hydrogène (HMA) qui permet à la fois de localiser l’hydrogène à l’échelle microstructurale et de quantifier cet hydrogène.
La méthode HMA de LASALYS est basée sur la technique micro-LIBS: elle permet des performances analytiques comparables à la technique d’ERDA (Elastic Recoil Detection Analysis ) tout en nécessitant des temps de mesure beaucoup plus courts (ou permettant des surfaces de cartographie plus importantes) avec des sensibilités comparables.
Cette méthode HMA, simple à mettre en œuvre, permet à LASALYS de déterminer notamment les quantités d’hydrogène qui fragilisent les alliages à l’échelle de la microstructure. Plus généralement, LASALYS est en mesure de quantifier et localiser les éléments légers dans tous types de matériaux.

Contact: François FARIAUT, LASALYS, Orléans

 

 Logo_Partenaire_Lumibird

Lumibird, issu du rapprochement entre les groupes Quantel et Keopsys, est un des plus grands spécialistes mondiaux du laser. Fort de 50 années d’expérience et maîtrisant trois technologies clés - lasers à solides, diodes laser, lasers à fibres - le groupe français conçoit et fabrique des lasers haute performance à usages industriel, scientifique, médical et défense.
Fort de plus de 800 collaborateurs, Lumibird est présent sur plusieurs continents au travers de ses filiales, sites de production, et ses bureaux de vente et de support.
Pour les applications LIBS, Lumibird propose toute une gamme de lasers Nd:YAG pulsés, pompés par lampes ou pompés par diodes :

  • Le choix de la longueur d’onde (1064, 532, 355, 266 nm et 1,57 µm) permet de s’adapter à une grande variété de matériaux
  • La robustesse et la compacité des modèles simplifie l’intégration dans les équipements LIBS
  • La haute densité de puissance crête facilite la création du plasma
  • Le choix de la cadence, du Hz à la centaine de Hz, permet d’optimiser la vitesse d’acquisition des données

Falcon, Viron, Ultra, Q-smart, Merion... la variété des modèles proposés permet de répondre à la plupart des besoins LIBS.

Contact: Thomas ECKES, LUMIBIRD

 

 Logo_Partenaire_Opton Laser

OPTON LASER International, créée en mars 1990, est devenu un fournisseur incontournable du marché de la photonique, proposant une gamme riche et sélective de produits innovants.
OPTON LASER International a acquis une réputation internationale de compétence et de stabilité, lui permettant d’occuper une place de choix sur le marché Français, en particulier dans le domaine des lasers, de la spectroscopie ainsi que de l'instrumentation et des composants optiques. Il a notamment acquis La combinaison de son expertise et d’un panel de fournisseurs, lui permet de proposer des solutions uniques sur le marché en optiques quantique, lasers à impulsions brèves, solutions THz, instrumentation Raman et Infra-Rouge moyen.

Contact: Anne ALBERT, Christelle ANCEAU, OLI

 

 Logo_Partenaire_QUANTUM RX

Spécialiste reconnu des technologies LIBS et XRF portables, Quantum RX est une société française, spécialisée dans la vente et le service d’équipements d’analyse et de détection, portables et de laboratoire.
Quantum-RX a pour vocation de faire évoluer les techniques d’analyses usuelles en proposant des solutions novatrices qui permettent de gagner en efficacité, ou même de répondre à des besoins de contrôle et d’analyse qui n’avaient pas de réponse jusqu’à présent.
Ainsi, Quantum-RX est capable de proposer des solutions clé en main, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques recherchés, de la rédaction d’un cahier des charges, de la réalisation d’étude de faisabilité jusqu’à la mise en place de la solution et la formation aux équipements.

Contact: Alain GEC, QUANTUM-RX

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...